Les interactions: la clé de la réussite d'un développement logiciel

Cet article a été publié depuis plus de 6 mois, cela signifie que le contenu peut ne plus être d'actualité.

Au plus j’avance dans ma carrière et au plus je m’intéresse aux interactions entre individus. Je me rends compte au fil de mes expériences que la partie technique et produit ne sont qu’une partie de la clé de la réussite d’un logiciel. On peut avoir les meilleurs Product Owner, les meilleurs développeurs, cela ne suffit pas.

Par exemple, les équipes ont besoin d’interaction, ce ne sont pas des personnes qui travaillent au même endroit, mais des personnes qui poursuivent ensemble une mission. Et c’est de la responsabilité du management de faire en sorte de fournir le cadre de travail idéal afin de fluidifier ces échanges.

Comme le dit si bien Ludovic Girodon:

Un manager n’est pas là pour être un bon technicien, il est avant tout là pour avoir le recul nécessaire pour faire grandir son équipe

Faire communiquer les équipes, travailler ensemble, partager une même vision et le chemin pour y parvenir, voila ce qui fera la réussite de votre projet.

Être à l’écoute, juste, respectueux, pédagogue, savoir guider (sans imposer) donnera la confiance et l’autonomie nécessaire à une équipe pour grandir, être autonome et atteindre les objects qui leurs sont fixés.