IA: ne ratez pas la révolution qui est en marche

Hier soir (jeudi 15 février 2024), j’ai eu la chance de pouvoir participer à la soirée de lancement de livre Hyperprompt, le premier manuel français de prompt engineering écrit par Flavien CHERVET (auteur d’ouvrage et conférencier sur la thématique de l’intelligence artificielle). Durant cette soirée, ce fut l’occasion de discuter du fonctionnement des IA génératives, de comprendre les bases de leurs fonctionnements afin de savoir comment “leur parler”. Tout cela avec un peu d’explication de sciences cognitives et de magie.

Mais pourquoi je vous parle de tout ça ? Parce que je considère que nous sommes actuellement dans un tournant technologique, un virage que je ne veux pas rater et auquel je pense qu’il est primordial de s’y intéresser. Tout d’abord parce que les IA génératifs sont des outils extraordinaires qui nous permettent de nous aider dans notre travail quotidien. Que ce sont des outils incroyables pour appréhender des domaines que l’on ne maîtrise pas.

Ensuite parce que ces outils n’en sont qu’à leurs prémisses, ils se développent et évoluent à une vitesse incroyable. Que je reste convaincu qu’il sera plus facile d’acquérir les bases de leurs bonnes utilisations en s’y mettant tôt plutôt que dans quelques années où ces dernières seront devenues plus puissantes, mais aussi plus complexes et qu’il faudra acquérir les bases.

Je n’ai pas envie de laisser passer cette vague, de me faire remplacer. Je souhaite utiliser et comprendre ces outils pour faire un travail de qualité, plus efficace, et plus rapidement. Car comme l’a dit Eric DASPET sur les réseaux sociaux: nous avons longtemps craint que l’évolution des machines favoriserait le remplacement des “petits boulots”. Pourtant c’est bien nous, les travailleurs intellectuels, qui sommes peut-être le plus menacés.