Des problèmes avec PHPStorm sous Linux ? Vérifier votre JRE

Cet article a été publié depuis plus de 6 mois, cela signifie que le contenu peut ne plus être d'actualité.

J'utilise depuis peu un nouvel environnement de développement basé sur une distribution Linux (Ubuntu 14.04). Ce fut l'occasion de réinstaller un stack LAMP complète avec l'IDE par excellence, j'ai nommé PHPStorm.

A priori aucun problème et tout se déroule correctement. C'est lors de l'utilisation de PHPStorm que je me suis aperçu de nombreux petits soucis (essentiellement graphique) mais très dérangeant pour un usage au quotidien.

Par exemple, la fenêtre d'auto-complétion qui ne se positionne pas au niveau du curseur, mais dans le coin en haut à droite de l'écran :

PHPStorm avec le JDK Oracle

J'ai pourtant suivi la procédure d'installation de Jetbrains en installant une version officiel du JDK d'Oracle :

$ java -version

java version "1.8.0_20"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.8.0_20-b26)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 25.20-b23, mixed mode)

Et pourtant c'est en remettant une version OpenJDK installée de base sur l'OS que l'ensemble de mes problèmes ont disparus.

$ java -version

java version "1.7.0_65"
OpenJDK Runtime Environment (IcedTea 2.5.2) (7u65-2.5.2-3~14.04)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 24.65-b04, mixed mode)

J'ai alors immédiatement tenté l'installation du JDK 7 d'Oracle. Et là, aucun problème non plus. C'est donc bien la version 8 de Java qui est en défaut.

Donc si vous utilisez PHPStorm sous une Ubuntu (mais peut-être que le problème est présent sur les autres OS), pensez bien à vérifier le JDK installé sur votre machine.