Comprenez les outils que vous utilisez

Cet article a été publié depuis plus de 6 mois, cela signifie que le contenu peut ne plus être d'actualité.

Le développement informatique évolue rapidement. Là où il y encore quelques années nous programmions tout à la main from scratch, nous réutilisons de plus en plus de composants externes. C'est d'autant plus vrai avec l'émergence et la démocratisation de l'Open Source. Seulement utilisez ces composants externes ne vous dispensent pas de comprendre comment ils fonctionnent.

Je vois trop souvent de nombreux développeurs faisant du copier/coller de code provenant d'internet ou d'un autre projet sans chercher à comprendre ce qu'ils font ni même à prendre le temps de lire un minimum la documentation de l'outil, du composant ou de l'application qu'ils utilisent.

Du coup au premier problème, ils ne savent plus vraiment comment faire :

"Pourtant ça fonctionnait sur le projet d'avant, je ne comprends pas."

J'ai pour habitude de dire, que pour bien utiliser un outil, il faut comprendre sa philosophie et dans quel but il a été créé. Quand vous utilisez n'importe quel outil, prenez quelques instants pour le comprendre, comment il fonctionne, sa philosophie.

Lorsque ce dernier ne se comportera pas de la manière attendue, vous serez alors efficacement armé pour comprendre ce qui se passe et savoir où chercher.