Faire de la veille techno

Cet article a été publié depuis plus de 6 mois, cela signifie que le contenu peut ne plus être d'actualité.

La veille technologique est très importante dans notre métier qui est en constante évolution. Thibault JOUANNIC a d'ailleurs eu l'occasion de donner une conférence à ce sujet. Conférence dont il a fait une retranscription dans un article de blog.

Le billet en résultant est très intéressant, et si vous ne l'avez pas encore fait, je vous recommande de le lire.

Néanmoins dans son article, il y a un passage qui m'a interpelé :

"Je pense que la manière la plus efficace de se maintenir à jour, ce n'est pas de tester une techno directement, par exemple sur un projet perso, c'est d'aller chercher des retours d'expériences."

Bien que l'article ne s'attache pas à cette unique pratique, je pense que même si l'on a peu de temps, il est important de ne pas uniquement se limiter à cela. Ne serait-ce parce que si tout le monde fonctionne de la sorte, il n'y aurait alors plus personne pour tester ou mettre en pace de nouvelles techniques au sein des projets actuels.

De plus, il faut bien faire attention à ces retours d'expérience, les nouvelles technos sont souvent portées par de grosses sociétés. Mais tout le monde n'est pas Google ou Facebook, et 90% des sociétés ne font pas face aux même contraintes ou problématiques.

Lorsque l'on fait de la veille techno, il faut tester ce qui nous intéresse, regarder les retours d'expériences et mettre tout cela en parallèle avec notre environement et les contraintes auxquels nous sommes liées tous les jours. Il est aussi important de se faire sa propre idée et ne pas forcément tout le temps suivre les autres.