Mon environnement PhpStorm

Cet article a été publié depuis plus de 6 mois, cela signifie que le contenu peut ne plus être d'actualité.

Comme de nombreux développeurs PHP, j'utilise au quotidien l'excellent IDE développé par Jetbrains, j'ai nommé PhpStorm. Au-delà des nombreuses fonctionnalités fournies nativement par l'IDE, il est possible d'ajouter des modules complémentaires au travers des nombreux plugins disponibles.

Dans ce billet, je vais présenter les principaux modules que j'utilise.

PHP Annotation

PHP Annotation est un module qui comme son nom l'indique très bien permet de gérer les annotations dans l'IDE. C'est notamment grâce à cette extension qu'il sera possible de naviguer dans les annotations, d'obtenir de l'autocomplétion lors de l'implémentation de ces dernières, etc.

Symfony

Je développe essentiellement en utilisant le framework Symfony. Cette extension permet ainsi d'obtenir un support complet du framework dans l'IDE.

Atoum

Il m'est impossible de développer sans écrire de tests (et j'espère que vous aussi). Pour écrire mes tests unitaires, j'utilise Atoum aussi personnellement que professionnellement. Ce plugin créé tout récemment permet de faciliter la navigation dans mes tests, mais également de lancer simplement ces derniers directement dans l'IDE.

PHP composer.json

Il est aujourd'hui devenu impossible de travailler en PHP sans utiliser Composer, le gestionnaire de dépendance pour le langage. Cette extension, permet d'avoir l'autocomplétion lors de l'édition du fichier de définition des dépendances, mais permet également de consulter les versions des dépendances installées.

PHP Inspection EA

PHP Inspection EA est l'un des derniers modules que j'ai découvert, mais il commence à devenir indispensable. Effectivement, ce dernier permet d'effectuer des analyses de codes statiques en complément de celles effectuées nativement par l'IDE. Extrêmement pratique pour améliorer son code !