Ma semaine 35 de veille (28/08/2017 -> 03/09/2017)

Cet article a été publié depuis plus de 6 mois, cela signifie que le contenu peut ne plus être d'actualité.

Cette semaine je vais essayer de démarrer une série de billets un peu particulière. Je fais beaucoup de veille que je partage abondamment sur Twitter. Je vais donc tenter de vous partager chaque semaine les 5 tweets ayant eu le meilleur taux d'engagements selon la plateforme.

Mon actu préférée

Comme Rober C. Martin (alias Uncle Bob) peut nous l'expliquer, un mauvais code peut fonctionner. La notion de "Clean Code" est un ensemble de bonnes pratiques pour concevoir un logiciel qui restera maintenable et évolutif dans le temps. Maintenant cela ne veut pas pour autant dire que le code sera parfait...

Le top de la semaine

On parle de plus en plus de l'Event Sourcing en tant qu'architecture applicative. Des ingénieurs de Netflix ont d'ailleurs présenté comment ils avaient conçu le système de téléchargement des vidéos de la plateforme sur ce principe. Découvrez dans cet article les principes de base de cette architecture avec les différents avantages et inconvénients.

J'ai prévu de faire un billet très prochainement sur la continuité de se former lorsqu'on est développeur, comment je tente au quotidien de garder un oeil sur l'état de l'art de notre métier et continue de me former autant que possible. Egghead.io est une excellente plateforme pour se former et garder un oeil sur les technologies orientés Javascript.

Dans un (trop) grand nombre d'entreprises, l'indicateur principal d'une équipe performante est le profil, l'ancienneté ou les niveaux de salaire. John Looney, un ancien ingénieur de Google qui au travers de son expérience autour la performance d'une équipe projet et des différents éléments qui peuvent l'impacter. Un article très instructif, riche en enseignement et qui fait réfléchir.

Dans un monde où l'on est de plus en plus "traqué" sur Internet, nous attachons une importance au respect de notre vie privée à un point que cela commence à toucher le grand public. Cet article explique comment l'application mobile Instagram espionne ses utilisateurs pour obtenir un certain nombre d'informations vous concernant et ainsi pouvoir vous proposer une publicité toujours plus ciblée.

Je suis fortement attaché à l'Open Source. J'utilise un grand nombre d'outils Open Source et j'y contribue lorsque j'en ai l'occasion. Mais pourquoi tant de personnes ne prennent-elles pas part à ce mouvement ? Cet article tentera de répondre à cette question.