Tutorial Jobeet pour Symfony 4 - Partie 4B: La gestion des assets avec Twig
Dans la section précédente, nous avons commencé à afficher nos premières pages et avons défini une charte graphique. Nous avons donc inclus un certain nombre de fichiers CSS, Javascript et utilisé des images. Voyons avant de continuer quelques bonnes pratiques sur la gestion des assets.
Les assets sont des fichiers statiques qui sont utilisés par l’interface de notre site. Il peut s’agir de fichiers CSS (pour la mise en page et la charte graphique du site), Javascripts (pour gérer l’interactivité de notre interface avec l’utilisateur), d’images ou par exemple des fichiers pouvant être téléchargées par l’utilisateur.
Tout d’abord, revoyons notre template base.html.twig
qui inclut nos différentes feuilles de style :
Pour inclure nos différents fichiers, nous avons spécifié le chemin complet pour accéder à nos ressources. Cette pratique n’est pas recommandée car elle possède de nombreux désavantages :
- Elle rend nos templates verbeux en nous obligeant à écrire pour chaque fichier le chemin complet pour y accéder.
- Le versionnement des fichiers est compliqué car il nécessite d’être géré manuellement pour chaque ressource.
- Le déplacement des assets peut être source d’erreurs.
- L’utilisation d’un CDN est impossible avec cette gestion manuelle.
Afin de résoudre toutes ces problématiques, il existe de nombreux composants PHP permettant de mettre en place une gestion d’asset simple, efficace et maintenable. Symfony propose également un composant pour ça, installons-le :
Une fois téléchargé, le composant est tout de suite prêt à être utilisé dans notre projet. Lors de notre découverte de Twig, nous avons rapidement évoqué le composant TwigBridge
comme étant un module permettant d’étendre le fonctionnement de Twig en ajoutant des fonctionnalités spécifiques aux différents modules de de Symfony. Le composant Asset en fait partie. TwigBridge
fournit ainsi une fonction asset
permettant d’accéder à une ressource.
Modifions notre template d’origine :
Nous pouvons également modifier l’affichage de l’image d’une offre d’emploi dans le fichier
templates/job/index.html.twig
. Notons au passage l’utilisation de l’opérateur de concaténation de chaine de caractère Twig~
.
Peut-être que vous ne remarquez que très peu de différences. Pour le moment, nous avons juste utilisé notre fonction asset
mais le code reste le même et le chemin vers le fichier est toujours présent.
S’il y a peu de différences, c’est tout d’abord parce que nous avons placé nos fichiers dans le répertoire public
(qui est le point d’entrée du serveur HTTP pour rechercher nos fichiers accessibles publiquement). C’est donc le répertoire où le composant Asset va rechercher nos fichiers par défaut.
Imaginons que nous souhaitons changer le répertoire contenant nos ressources, pour par exemple le déplacer dans un sous-répertoire public/assets
. Il ne sera maintenant plus nécessaire de modifier tous les chemins des fichiers que nous avons utilisés. Il suffira de modification la configuration du framework afin de spécifier le répertoire racine qui contient nos assets comme dans l’exemple ci-dessous :
Au travers de cet exemple, il est possible de commencer à voir les avantages d’utiliser un composant pour gérer nos ressources. Une autre des fonctionnalités majeures du module Asset
est la gestion du versionnement des fichiers. Pour plus d’informations sur le versionnement des assets, je vous propose de consulter la documentation officielle qui fournira tous les informations utiles.
Si vous souhaitez spécifier une version d’asset dans notre projet, voici la configuration que vous allez devoir renseigner :
Le versionnement des assets est très utile pour gérer la mise en cache de nos ressources. C’est une pratique courante pour optimiser les données devant être renvoyées par les serveurs HTTP et économiser des appels réseaux.
Avant de terminer sur la gestion des ressources, évoquons une dernière fonctionnalité essentielle : la gestion des CDN.
Un Content Delivery Network (CDN ou réseau de diffusion de contenu en français) est une plate-forme de serveurs hautement distribuée optimisée pour diffuser du contenu. Les CDN ont l’avantage d’accélérer le chargement des pages.
Pour mettre en place la gestion d’un CDN, il suffit comme pour le versionnement des ressources, de spécifier les domaines qui vont être utilisés dans le fichier de configuration. Symfony sélectionnera un domaine (si vous n’en spécifiez pas un lors de l’utilisaton de la fonction asset
) à chaque génération d’un page.
Retrouvez tous les tutorials Jobeet disponibles depuis le billet d’introduction de la série. Le code source de cette application est également disponible sur Github. Vous trouvez une branche associée à l’état du projet après chaque chapitre.