Que 2018 commence !

Cet article a été publié depuis plus de 6 mois, cela signifie que le contenu peut ne plus être d'actualité.

Oui l'année a commencé depuis presque un mois, mais il n'est jamais trop tard (ni même trop tôt) pour faire un point sur sa vie aussi bien personnelle que professionnelle, car il est important de se fixer des objectifs pour évoluer et progresser. D'ailleurs, je n'avais même pas prévu initialement de faire ce point publiquement, mais Cédric m'a inspiré ce billet.

Changement professionnel

Du point de vue professionnel, nouvelle année et nouvelle entreprise. Après 4 ans passés au sein d'une agence Web, je démarre lundi un nouvel emploi au sein d'un éditeur (chez Wizaplace pour ne pas les citer) du service informatique d'Opéra Energie, un courtier en énergie. Je réalise que ce type de société me convient plus, le rapport au produit étant sensiblement différent que lorsque l'on est prestataire. Travailler dans une agence Web aura été formateur, mais ne correspondait pas à ce que je recherchais pour m'épanouir et évoluer professionnellement comme je le souhaite.

Jobeet

En fin d'année dernière, je démarrais l'adaptation du tutorial Jobeet de Symfony à l'occasion la sortie de la version 4 du framework. J'ai eu beaucoup de retours positifs sur ce dernier et le projet attire de nombreuses personnes. Bien que de nouvelles mises à jour tardent à arriver, je n'ai pas abandonné ce projet. J'espère parvenir à publier les prochains chapitres sous peu. Il est vrai que les dernières semaines étaient chargées !

Une année, un langage

D'un point de vue technique, si 2017 a été pour moi l'année de l'apprentissage de Go, j'aimerai cette année me pencher un peu plus sur Rust. Comme toujours l'idée est de découvrir un nouveau langage qui si possible coupe avec PHP, le langage que j'utilise au quotidien. De plus ce dernier étant un langage interprété (pardonnez-moi cet abus de langage), j'ai plutôt l'envie de découvrir des langages compilés.

2018, le retour aux bases

Cette année, je voudrais également en profiter pour revenir aux bases de la programmation: l'algorithmie et les structures de données. PHP est un langage puissant qui s'est nettement amélioré ces dernières années, mais la principale structure de données que l'on utilise (à l'exception des classes) sont les tableaux.

Mais un tableau PHP n'est pas un simple tableau au sens structure de données comme on peut l'entendre. C'est en réalité une structure de données beaucoup plus complexe qui mélange : une liste doublement chaînée, une map et qui peut être utilisé comme une pile ou un tas.

J'ai envie de me replonger dans les structures de données telles que les listes chaînées, les piles, les tas, les graphs et revoir les différents algorithmes qui en découlent ainsi que leurs applications. Cela devrait me permettre d'utiliser des structures pertinentes et optimisées dans les applications que je pourrais être amené à développer. Ce sera peut-être également l'occasion d'approfondir PHP DS, une extension PHP permettant de travailler avec des structures de données de base et optimisées comme alternative aux tableaux.

En bonus

Ces derniers temps, je m'intéresse de plus en plus aux systèmes distribués, la montée en charge des applications et aux microservices. Plus je m'y intéresse et outre les problématiques de code, je me rends compte qu'il y a de nombreux challenges de l'ordre de l'opérationnel. J'espère ainsi avoir l'occasion de creuser ces concepts et tomber un peu plus dans la culture devops.

Des points pour lesquels j'ai commencé à mettre "les mains dans le cambouis" en démarrant une migration de "mon infrastructure personnelle" (un billet explicatif est prévu sur le sujet #teasing).

-> Voilà qui devrait m'occuper pour l'année à venir ! Je ne vais pas avoir le temps de m'ennuyer, mais c'est l'une des choses que j'apprécie le plus dans notre métier: évoluer et être en perpétuel apprentissage !