Vous êtes lead dev ? Et maintenant ?

Il y a quelques mois, j'écrivais un article sur le rôle de lead developer afin de donner ma vision sur le travail qui en découle. Je découvre aujourd'hui une présentation de Eryn O'Neil sur le sujet.

The tech lead is the owner of the technological vision for a project, and the technical leader ot the project team

Lorsque l'on devient lead tech ou tech lead, nous avons alors plus de responsabilité que de simplement "coder". Dans ce cas, il faut faire encore plus attention à la conception et au respect de l'architecture logicielle que l'on souhaite mettre en place. Avec le rôle de lead dev peut également venir des responsabilités supplémentaires comme avoir une vision technique globale du projet, une gestion humaine pour motiver et former l'équipe avec laquelle on est amené à travailler et bien d'autres choses.

It's fine to admit not knowing something, but never ever as an excuse. "I don't know", should burst joyfully from your lips, followed by "but I will find out!".

Là encore un élément-clé pour moi dans ce rôle. On ne peut pas tout savoir sur tout, mais cela ne doit pas vous empêcher de prendre la ou les bonnes décisions. Trop souvent, les entreprises et les personnes qui la composent n'ose pas s'aventurer en dehors de ce qu'il ne connaisse pas et/ou n'ont jamais pratiqué.

Je ne sais pas pour vous, mais je ne compte plus les fois ou une personne à refuser de faire une tâche parce que cela la faisait sortir de sa zone de confort. Et quand je parle de zone de confort, cela peut très bien être quelque chose comme écrire un bout de code en utilisant un pattern non connu.


Donc si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, que vous souhaitez en savoir plus ou tout simplement que vous vous intéressez au poste de lead, je vous commande vivement de regarder la présentation Congrats! You're the tech lead - now what? présentait lors de la conférence The Lead Developer à New York en 2017.