Définition du rôle de Tech Lead

Je me suis déjà exprimé plusieurs fois sur le rôle de lead dev. Je découvre aujourd'hui la définition de Patrick KUA (si vous ne le connaissez pas, je vous recommande vivement de vous intéresser à son blog) sur le sujet.

Si ce n'est pas déjà fait, je vous recommande vivement la lecture du billet avec lequel je suis assez en phase et que Patrick résume de la manière suivante:

"A Tech Lead is a software engineer responsible for leading a team and alignment of the technical direction."

On est donc bien dans ce que je qualifiais d'assistant du CTO. Ce dernier est donc une personne technique (un développeur) qui s'implique pour communiquer une vision technique et gérer la qualité des livrables de l'équipe.

Toujours selon la définition de Patrick, c'est aussi à lui qu'incombe de résoudre les désaccords techniques qu'il peut y avoir. Bien que sur cette dernière partie, j'avais estimé que le lead dev ne devait pas avoir de missions managériales, on peut y voir ici un aspect de management pour lequel je ne peux qu'admettre que cela doit faire partie des attributions du poste.

Cela ne doit pas empêcher de trouver une solution collégialement avec les différents membres de l'équipe, mais en cas de forts désaccords, il faut bien que quelqu'un puisse trancher. D'ailleurs à propos de trancher, je ne peux que vous renvoyer vers l'excellent article de Gilles ROUSTAN toujours aussi pertinent. Trancher, ce n'est pas forcément aller dans le sens que l'on avait initialement imaginé.