Ne soyez pas passif, créez

Hier, je vous incitais à vous lancer et à passer l’action. Si l’on y réfléchit, cela va de pair avec le fait d’arrêter d’être passif au quotidien et de passer à l’action.

C’est aussi cette idée que m’a inspiré l’article Less Twitter, more building. Je me retrouve un peu dans ce dernier, j’ai récemment changé d’employeur,je travaille maintenant dans un domaine que je trouve extrêmement stimulant et passionnant. A côté de ça, je trouve de moins en moins le temps de faire tout ce que j’aimerais faire en dehors de mon travail. C’est pour cela que j’ai décidé de passer plus de temps à créer des choses plutôt qu’à recevoir du contenu ou de l’information de manière passive.

J’ai par exemple longtemps utilisé Twitter afin de partager la veille que je fais. J’ai toujours considéré qu’il était important de se tenir à jour de l’état de l’art de notre métier pour pouvoir proposer les meilleures solutions aux problèmes que l’on rencontre. Je suis également un grand adepte de Udemy que j’utilise régulièrement pour me former sur divers sujets.

Mais au final, tout ça n’a que peu de sens si ce n’est pas mis en pratique. Tout ce savoir théorique n’a pas de valeur, que si l’on s’est comment l’appliquer, dans quelle situation, les différents avantages et inconvénients. Or pour être certain de pouvoir mesurer correctement tout ça, il faut de la mise en pratique.

C’est donc pour cela qu’il est primordial de créer, de créer des choses, de créer du contenu afin de vous permettre d’expérimenter, d’appliquer, de tester ce que vous avez en tête, de créer de la valeur ou tout simplement de vous confronter réelles problématiques de ce que vous pensez avoir acquis comme savoir.