Nombreux sont les développeurs qui cherchent à fuir les tests techniques.
Je lis régulièrement que ces derniers rebutent bon nombre de personnes et que ça ne permet pas d’évaluer correctement un candidat. Mais le vrai problème, c’est la décorrélation entre l’exercice réalisé et la réalité du métier une fois embauché.
Voir la publication originale
Cette dernière est republiée ici afin de ne pas dépendre entièrement d'une plateforme tierce.
Faire un test d’algorithmie pur (inverser un arbre binaire) n’a que très peu d’intérêt, car ce n’est généralement pas représentatif des tâches qui seront demandées une fois embauché. Le meilleur test technique pour un développeur, c’est un exercice sur un cas concret permettant de voir comment le candidat se comporte dans ces tâches du quotidien.
Idéalement c’est un moment « donnant-donnant » (les entretiens ne sont pas à sens unique) où le recruteur pourra évaluer le candidat et où ce dernier aura également l’occasion d’avoir un aperçu de ce qui l’attend.
Pas de piège, pas d’attente d’une solution unique, mais un échange, une discussion permettant de déterminer comment le candidat se comporte et réfléchit dans son travail de tous les jours. Le tout dans les mêmes conditions que si la personne était embauchée (accès et recherche sur Internet autorisés, utilisation de l’IA, etc.).
Voilà où se trouve la vraie valeur d’un entretien technique.