|

Organisation et "feature team"

Lorsqu’une entreprise tech grandit, je vois souvent les équipes se structurer autour d’un découpage technique (front, back, infra, devops…). Ce découpage est assez naturel, puisqu’il rassemble des groupes possédant des compétences similaires. Mais cette organisation n’est pas sans problème.

Ce billet a été initialement publié sur LinkedIn
Voir la publication originale
Cette dernière est republiée ici afin de ne pas dépendre entièrement d'une plateforme tierce.

Le revers de cette organisation, c’est que les fonctionnalités à concevoir se retrouvent éparpillées entre plusieurs équipes. Les responsabilités sont ainsi diluées et il n’est pas rare de voir des jeux de ping-pong pour se rejeter les fautes. Avec ce type de découpage, la vision d’ensemble est souvent perdue. Les équipes ne connaissent pas les problématiques des autres et cela tend à générer des silos et une perte de performance de l’entreprise.

Les équipes les plus performantes dans lesquelles j’ai pu évoluer s’organisent plutôt autour d’un découpage fonctionnel. Chaque équipe est responsable d’un domaine précis qu’elle gère de bout en bout. On crée alors des équipes pluridisciplinaires, regroupant toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet. Les membres de l’équipe ont ainsi conscience des problématiques de chacun, ce qui permet d’avancer ensemble vers un objectif commun. Les responsabilités liées à une fonctionnalité ne sont alors plus divisées, mais incombent à l’ensemble de l’équipe.

Moins de dépendance et plus d’autonomie sont les principaux facteurs permettant de favoriser l’ownership et l’engagement de chacun.

Jérémy DECOOL

Jérémy DECOOL

Développeur depuis plus d'une décennie, je partage mes réflexions sur les bonnes pratiques de développement et d'architecture logicielle.