|

Partager sa vision

Après les congés d’été et avec la rentrée de septembre qui approche, c’est le bon moment pour définir ou repartager sa vision stratégique.

Ce billet a été initialement publié sur LinkedIn
Voir la publication originale
Cette dernière est republiée ici afin de ne pas dépendre entièrement d'une plateforme tierce.

Trop souvent, les équipes se focalisent dans l’exécution et l’opérationnel sans avoir d’objectif ou de but à atteindre (autre que le développement de la fonctionnalité sur laquelle elles travaillent) perdant de vue la direction à suivre. La vision permet de (re)donner du sens aux équipes, elle permet de savoir pourquoi on travaille.

J’ai longtemps réfléchi à comment en mettre une en place, et je dirai que cela s’articule autour de 3 axes:

  • Décrire où l’on va afin de pouvoir prendre les bonnes décisions et de faire les choix techniques nécessaires et correspondant à l’objectif.
  • Planifier comment on y va afin de tracer le chemin pour y arriver et matérialiser des étapes concrètes.
  • Mesurer, suivre et ajuster si nécessaire. Aucune vision et planification n’est parfaite. Pouvoir suivre sa mise en place et rectifier en cours de route est indispensable.

Ces éléments sont d’autant plus importants quand une entreprise grandit afin de pouvoir aligner tout le monde et aller dans la même direction avec le même objectif.

La rentrée, c’est l’occasion de partager ses ambitions.

Jérémy DECOOL

Jérémy DECOOL

Développeur depuis plus d'une décennie, je partage mes réflexions sur les bonnes pratiques de développement et d'architecture logicielle.