Il existe un élément invisible dans une équipe, mais qui peut pourtant modifier radicalement sa performance et son bien-être : la sécurité psychologique.
Voir la publication originale
Cette dernière est republiée ici afin de ne pas dépendre entièrement d'une plateforme tierce.
La sécurité psychologique correspond à un climat de confiance, de respect, de transparence et d’ouverture dans lequel les individus peuvent s’exprimer sans crainte.
Pour qu’une équipe puisse être performante, il est important que chaque personne puisse s’exprimer librement, poser des questions, exprimer des désaccords techniques ou proposer une approche différente sans être stigmatisée. Une équipe dans laquelle on hésite à s’exprimer, que ce soit par peur d’être jugé ou par peur du conflit, devrait être une source d’inquiétude de la part du management.
S’exprimer librement doit être possible entre chaque membre de l’équipe, mais également auprès de son manager et de sa direction. Si, quand un chef parle, tout le monde se tait, il s’agit généralement d’un point d’alerte.
Cette liberté d’expression permet d’identifier les problèmes, d’explorer les différentes solutions possibles et de prendre les décisions avec un plus grand nombre de paramètres. C’est un cadre où la collaboration prime sur le jugement.
En tant que manager ou leader, c’est un élément clé à prendre en compte dans sa gestion d’équipe. Le but n’est pas de tout savoir, mais de créer un environnement dans lequel l’équipe se sent à l’aise pour poser les bonnes questions, challenger les solutions et où elle bénéficie du soutien nécessaire pour trouver les réponses à ces questions.