|

Les meilleures solutions ne proviennent parfois pas du code

Dans les équipes de développement, les meilleures solutions ne proviennent parfois pas du code.

Pour que cela soit possible, il faut pouvoir prendre le recul nécessaire. Il faut avoir la vision globale qui permet de comprendre le problème de fond et d’aller plus loin que ce qui est spécifié dans un ticket.

Ce billet a été initialement publié sur LinkedIn
Voir la publication originale
Cette dernière est republiée ici afin de ne pas dépendre entièrement d'une plateforme tierce.

Comprendre la véritable douleur de l’utilisateur est clé. C’est aller chercher le “pourquoi” derrière le “quoi”. Cela s’avère difficile lorsque l’on court après la livraison de nouvelles fonctionnalités. Difficile de trouver la solution qui aura un impact maximum avec le moins de compromis.

Pour y parvenir, il faut des équipes avec un ownership élevé. Des équipes qui ne se contentent pas d’exécuter, mais qui questionnent et proposent. Des développeurs suffisamment proches du métier et du business pour en saisir les véritables enjeux.

C’est ainsi qu’on peut se rendre compte que la meilleure solution ne passe pas forcément par le code. L’impact d’un produit ne se traduit pas uniquement à travers les lignes de code qui sont nécessaires à son fonctionnement.

Et pour être proche du métier et du business, pas besoin d’assister à toutes les réunions orientées produit. Mais il est indispensable que les développeurs soient assez proches des product owners et des utilisateurs pour comprendre les douleurs rencontrées, ce qui permettra de proposer les meilleures solutions.

Jérémy DECOOL

Jérémy DECOOL

Développeur depuis plus d'une décennie, je partage mes réflexions sur les bonnes pratiques de développement et d'architecture logicielle.