|

Comment arbitrer les développements prioritaires ?

Comment arbitrer les développements prioritaires ? Quelles fonctionnalités prioriser ? La réponse à ses questions peut être trouvée dans le développement pilotée par le métier (Domain Driven Design), qui nous propose des outils utiles permettant de classer les domaines métier selon trois catégories: Core, Support et Generic.

Ce billet a été initialement publié sur LinkedIn
Voir la publication originale
Cette dernière est republiée ici afin de ne pas dépendre entièrement d'une plateforme tierce.

Le “core” correspond au cœur du métier. C’est ce qui différencie l’entreprise de ses concurrents. C’est l’aspect le plus important d’une entreprise. Il devrait idéalement être développé en interne avec une attention particulière à la qualité, l’innovation et la maintenabilité.

La catégorie support regroupe les fonctionnalités nécessaires au business, mais non différenciantes. On y retrouve des développements qui peuvent être externalisés ou mis en place avec des solutions clés en main.

Pour finir, la catégorie générique représente toutes les fonctionnalités standardisées, sans valeur stratégique et bien souvent semblable d’un outil à l’autre. Il est ici primordial d’utiliser des solutions existantes et des modules génériques. L’investissement doit être minime.

À chaque typologie de domaine métier doit correspondre un niveau d’effort et d’investissement à y consacrer. Prenez le recul nécessaire pour identifier où se situe réellement votre valeur ajoutée et allouez vos ressources en conséquence. C’est ainsi que se construira la cohérence de votre stratégie de développement.

Jérémy DECOOL

Jérémy DECOOL

Développeur depuis plus d'une décennie, je partage mes réflexions sur les bonnes pratiques de développement et d'architecture logicielle.