Une équipe n’est pas uniquement la somme d’individualité qui travaille conjointement. Une équipe, c’est un ensemble de personnes qui avance à un but commun et qui partage les responsabilités de leur travail.
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C’est ce qui différencie une équipe d’un groupe de personnes. Un groupe de personnes est une collection d’individus qui coordonnent leurs efforts en travaillant chacun de leur côté.
Dans les équipes les plus efficaces, chaque membre comprend et partage l’objectif à atteindre, pourquoi cet objectif existe et est également aligné sur la manière d’y parvenir.
Le rôle du management est clé dans cette dynamique, car c’est lui qui a la responsabilité de la mise en place de l’environnement nécessaire à l’atteinte de l’objectif de l’équipe. Il doit créer les conditions indispensables à la cohésion en définissant et partageant la vision et la direction technique.
Car c’est l’alignement de tous sur cette vision partagée et les moyens d’y parvenir qui permettra de mettre en place l’environnement favorable au partage de la responsabilité qui incombe à l’équipe et la différencie de simples personnes qui collaborent ensemble.