Pour être efficiente, la taille d’une équipe ne devrait pas dépasser 12 personnes. Elle devrait même idéalement se situer entre 5 et 9 personnes. C’est l’idée que l’on retrouve derrière la règle de la « pizza team » popularisée par Jeff Bezos (le fondateur d’Amazon) et également un concept au cœur du mouvement agile.
Voir la publication originale
Cette dernière est republiée ici afin de ne pas dépendre entièrement d'une plateforme tierce.
Cette règle prend tout son sens, car plus une équipe est grande, plus la communication devient difficile. Par exemple, dans une équipe de 5 personnes, il y a 10 canaux de communication possibles. À 10 personnes, cela monte à 45 et, dans une équipe de 20, il y en a 190.
Avoir des équipes de taille réduite permet ainsi de fluidifier la communication. Cela accélère les prises de décision, facilite le partage d’une vision commune et favorise la responsabilité collective. Les petites équipes sont également plus agiles, car elles conservent leur capacité à décider et réagir rapidement.
Il est néanmoins nécessaire de bien positionner le curseur pour allier efficacité et performance. Les équipes doivent rester autonomes et pluridisciplinaires. Elles doivent être dimensionnées et structurées de manière à maîtriser leur périmètre de travail et disposer de l’ensemble des compétences nécessaires à sa bonne réalisation.