|

Les "boring technologies", un choix sous-estimé

Les “boring technologies” (comprendre les technologies ennuyantes) sont clairement les technologies les plus sous-cotées actuellement.

Ce billet a été initialement publié sur LinkedIn
Voir la publication originale
Cette dernière est republiée ici afin de ne pas dépendre entièrement d'une plateforme tierce.

D’un côté, il y a les technologies “à la mode”, celles que l’on voit partout, dont tout le monde parle, récentes, innovantes et modernes. Celles avec lesquelles la plupart des développeurs aimeraient travailler. Et il y a les autres, les technologies « standard » sans hype, matures, éprouvées et bien comprises. Celles pour lesquelles il n’y a plus de surprises.

Ce que je vois le plus souvent, c’est que les technologies éprouvées sont souvent délaissées au profit de solutions plus récentes alors qu’elles résolvent efficacement la grande majorité des problèmes rencontrés. La mise en place d’un serveur Elasticsearch, là où une requête SQL optimisée pourrait faire l’affaire. Mais cela ne fait pas rêver, ni forcément vendre sur un CV ou intellectuellement.

Le problème avec les technologies récentes, ce n’est pas qu’elles sont mauvaises ou qu’elles ne répondent pas à un besoin. C’est surtout qu’elles ajoutent un niveau de complexité et de risque supplémentaire, qui n’est pas toujours justifié. Elles impliquent également des temps d’apprentissage et manquent parfois de prise de recul.

Choisir une technologie éprouvée et connue, c’est privilégier la fiabilité et la maintenabilité plutôt que la nouveauté. C’est pouvoir tirer parti de nombreuses ressources et connaissances sur le sujet. Et ainsi minimiser les coûts à long terme.

Lorsque l’on souhaite résoudre un problème, il est essentiel de se poser la question de la nécessité d’introduire une nouvelle brique technologique. C’est ainsi que l’on peut construire une architecture et un environnement robustes et pérennes plutôt que de courir après la nouveauté.

Jérémy DECOOL

Jérémy DECOOL

Développeur depuis plus d'une décennie, je partage mes réflexions sur les bonnes pratiques de développement et d'architecture logicielle.