Quand on commence à faire du télétravail, on se rend rapidement compte que les réunions « hybrides » (à la fois en présentiel et distanciel) sont compliquées à gérer: les personnes à distance peuvent rapidement être oubliées et devenir invisibles si certaines règles ne sont pas mises en place.
Voir la publication originale
Cette dernière est republiée ici afin de ne pas dépendre entièrement d'une plateforme tierce.
J’ai souvent observé des réunions où les personnes en distanciel étaient effacées par celles en présentiel. Il n’est pas rare de ne même pas les voir, l’écran utilisé pour la réunion étant généralement monopolisé pour projeter du contenu. Et cela s’accentue si le matériel (son, micro, image) n’est pas de bonne qualité. Tout cela combiné entraine une mauvaise dynamique de groupe.
Au delà du matériel, pour qu’une réunion hybride puisse se passer dans les meilleures conditions, j’ai remarqué qu’il était essentiel de maintenir un lien visuel permanent avec l’ensemble des participants. Cela passe par « couper » un écran en deux pour avoir d’un côté les participants à distance et de l’autre le contenu présenté. Il m’est même arrivé, dans certaines expériences, de positionner des avatars dans les salles de réunions représentant physiquement les personnes absentes.
L’objectif est de faire en sorte que chacun reste visible, et donc présent dans la conscience collective. Quand on voit quelqu’un, il est plus facile de capter ses réactions, de l’inclure dans les échanges et de lui donner la parole.
Une réunion hybride n’est pas une simple réunion présentielle auquel des personnes se connectent à distance. Il est essentiel que chaque participant puisse être « physiquement » présent pour prendre place dans la discussion.