Ce que l’on tolère devient un nouveau standard d’entreprise.
Du code sans tests qui est accepté un jour deviendra la norme de demain. Un raccourci technique validé une fois parce que cela arrange s’éparpillera dans le projet au cours du temps.
Voir la publication originale
Cette dernière est republiée ici afin de ne pas dépendre entièrement d'une plateforme tierce.
Ce qui est toléré devient une règle acceptée, c’est un signal qui dit à l’équipe que c’est « acceptable ». Et progressivement, les exceptions deviennent la norme.
Cela se fait au fil du temps qui passe sans prise de décision consciente parce que l’on aura tendance à reproduire ce qui est fait. Et c’est l’accumulation des petits raccourcis faits dans l’urgence ou par manque d’inattention qui au final, conduit à la perte de qualité.
Il est donc essentiel de bien faire attention et d’accepter que chaque situation où l’on ferme les yeux équivaut à une décision: « oui on peut fonctionner ainsi ». Dans le cas d’un test manquant dans du code, c’est dire que les tests sont optionnels.
Bien entendu, il ne faut pas être rigide. Il y a parfois des compromis à faire. Ces compromis doivent avant tout être explicites et temporaires. Un écart ponctuel est bien entendu possible, le problème c’est si cet écart perdure dans le temps.
C’est donc pour cela qu’il est indispensable de documenter ses standards, conventions et fonctionnement d’équipe. Plus important, de les maintenir au cours du temps. Si l’effort de maintenance est constant, la douleur est moindre que de devoir le traiter ponctuellement. C’est ainsi que pourra se mettre en place une culture d’équipe solide et pérenne.