|

Siloter les équipes, c'est effriter la cohésion

J’évoque régulièrement la thématique du silotage des équipes. Aujourd’hui, j’aimerais revenir sur les barrières invisibles que cela crée pour la collaboration et le partage des connaissances.

Découper les équipes, les isoler, c’est faire en sorte que ces dernières puissent se concentrer sur leur périmètre. Mais c’est aussi complexifier et réduire les interactions avec les autres équipes. Moins de communication, c’est plus d’incompréhensions. On perd ainsi progressivement la vision globale où les objectifs directs vont primer.

Ce billet a été initialement publié sur LinkedIn
Voir la publication originale
Cette dernière est republiée ici afin de ne pas dépendre entièrement d'une plateforme tierce.

Le fonctionnement en silos freine les opportunités de développement, aussi bien pour l’entreprise que les collaborateurs eux-mêmes. Moins d’interactions, ce sont des connaissances qui ne sont plus partagées, c’est moins de découvertes de compétences différentes.

Et au final: une cohésion qui s’effrite.

Pour atténuer ces effets, il est possible d’activer plusieurs leviers. Organiser et favoriser la rotation des membres entre équipes pour casser les habitudes et ouvrir de nouvelles perspectives. Mettre en place des projets transverses nécessitant la collaboration de différentes équipes pour renforcer l’esprit d’équipe et avoir des enjeux partagés.

Mais surtout, il est indispensable de créer et maintenir des canaux de communication ouverts à tous. Des espaces où chaque équipe peut partager ses idées, ses problématiques et ses apprentissages avec les autres. Et c’est ainsi que pourra se construire une culture de la collaboration et du partage.

Jérémy DECOOL

Jérémy DECOOL

Développeur depuis plus d'une décennie, je partage mes réflexions sur les bonnes pratiques de développement et d'architecture logicielle.