Rétrospective 2018

2018 s'est terminé et en ce début d'année 2019, je cède à l'écriture des traditionnelles "bonnes résolutions". Après tout, il est toujours intéressant de faire une petite rétrospective de l'année passée pour voir le chemin parcouru et de se motiver à définir de nouveaux objectifs.

L'année dernière, je publiais un billet similaire sur mes objectifs 2018. Force est de constater que je n'ai pas réalisé tous les objectifs que je m'étais fixé.

Retour sur mon changement professionnel

J'ai donc démarré l'année en changeant, 2 fois d'entreprise. Comme souvent lorsque l'on quitte un poste, on sait ce que l'on perd, mais pas nécessairement ce que l'on gagne. Après, avoir intégré une première société dont le poste ne correspondait en réalité pas à mes attentes, je travaille aujourd'hui sur des applications de comparaisons d'offres en énergie au sein de la société Opéra Energie qui a récemment été labellisée "Pépites" par la métropole de Lyon (au-delà de l'aspect purement marketing, il s'agit d'une reconnaissance de la croissant de la société dans la métropole Lyonnaise).

La fin de Jobeet

Fin 2017, je démarrais l'adaptation du tutorial Jobeet pour la sortie de Symfony 4. Malheureusement, ce projet est plus chronophage que ce que j'avais prévu et je n'ai plus le temps nécessaire (ni la motivation peut-être) pour continuer ce dernier. Malgré le succès du tutorial et les nombreux retours positifs que j'ai pu avoir, je me suis résolu fin octobre à annoncer la fin du projet.

Le retour aux bases

Je souhaitais revenir aux fondamentaux techniques de mon métier (la programmation), ce qui fut chose faite avec plus ou moins de réussite. J'entends par là, de découvrir et redécouvrir les algorithmes et les structures de données de base de l'informatique. Cela aura a été l'occasion de jouer avec PHP-DS, de découvrir des bibliothèques PHP sympa comme Immutable et de tester Immutable.js de Facebook (pas de raison qu'il n'y en ait que pour PHP).

L'année de Rust, ou pas...

Cette année je devais m'intéresser à Rust le langage sécurisé conçu et développé par Mozilla. Malheureusement, faute de temps je n'aurais pas du tout eu l'occasion de m'y mettre.

Automatisation, automatisation, automatisation...

Il y a un peu plus d'un an, je migrais mes serveurs OVH vers Scaleway. Je voulais en profiter pour tout passer sous Docker et automatiser un maximum de choses. Effectuer cette migration manuellement a été long, laborieux et source d'erreurs. Je voulais également en profiter pour m'intéresser à l'utilisation de Docker en production.

Mais finalement, je serais allé beaucoup moins loin que ce que j'avais initialement prévu. L'ensemble tourne bien, je passe l'essentiel de mon temps à mettre à jour les paquets systèmes. J'ai donc peu de chose croustillante à raconter à ce sujet.

Le reste de l'année en bref

Au final cette année aura été relativement calme du technique. J'ai participé à peu d'événements techniques (meetups et conférences), très peu contribué à l'Open Source. La naissance de ma fille y est certainement pour quelque chose et j'ai mis du temps à trouver une organisation qui me permette de tout concilier (vie pro, vie perso et activités tierces).

Faits marquant de cette année, la fréquentation du blog qui a plus que doublé, notamment via le tutorial sur Symfony 4, qui est maintenant la raison principale de visite de ce site.

Et pour en finir avec les chiffres, voici les 3 articles écrits cette année, les plus consultés :