Retrouvez les utilisateurs Twitter sur Mastodon

Comme je l’ai annoncé il y a peu de temps, je suis maintenant présent sur Mastodon. Comme sur Twitter, j’y partage ma veille, mes réflexions ainsi que mes différentes trouvailles. Mais il s’agit également d’une source de veille.

Migrer vers un nouveau réseau social n’est pas aisé, encore plus quand il s’agit d’un réseau décentralisé comme Mastodon: il faut reconstruire sa “communauté”. Et ici, pas d’algorithme de recommandation pour nous aider.

A noter ici, que quand je parle de communauté, je pense principalement aux personnes auxquels je suis abonné et dont je peux suivre les publications plus qu’à l’inverse.

Étant donné qu’il y a un exode plus ou moins massif des utilisateurs Twitter sur Mastodon, il est intéressant d’essayer de retrouver les utilisateurs Twitter qui ont migré vers Mastodon. Et pour nous aider dans cette tâche, il existe de nombreux outils disponibles.

Pour ma part, j’ai utilisé l’outil développé par Amelia Wattenberger disponible à l’adresse suivante https://mastodon-bridge.vercel.app.

Mais il en existe bien d’autres, dont le plus connu/utilisé est Twitodon et dont le code source est disponible sur Github contrairement à l’outil précédent (ce qui est le comble pour une application conçue par une personne travaillant chez Github).

Donc si l’aventure Mastodon vous tente, après avoir choisi votre instance, commencez par retrouver vos utilisateurs Twitter.